flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Actualités

Retour à la liste

Dernières nouvelles des deux gypaètes barbus lâchés le 5 Juin dernier à Vignols - 13/07/2009

 

Vaulabelle et Condamine, les deux gypaètes barbus femelles lâchées le 5 juin à Vignols dans le cœur du parc du Mercantour par S.A.S le Prince Albert II et Mme Chantal Jouano, secrétaire d’état à l’écologie suivent leur progression normale pour accéder à la vie sauvage.
 
Condamine a réalisé, le 25 juin à 13h30, son premier vol d’une dizaine de seconde à l’âge de 116 jours.
 
Après 24 jours passés dans la grotte, Vaulabelle effectue son premier vol à 9h 30 le 29 juin à l’âge de 125 jours. Vol de 23 secondes où elle se pose dans le lit du ruisseau pour aussitôt prendre un bain. Elle passera le reste de la journée à entretenir son plumage et à explorer, à pied, les alentours immédiats de la grotte.
 
Le 07 juillet 2009, après respectivement 12 jours de vol pour Condamine et 7 jours pour Vaulabelle, les oiseaux effectuent des vols de plus en plus longs dépassant régulièrement la minute.
 
Vaulabelle et Condamine s’alimentent désormais sur des points de nourrissage toujours plus éloignés sur une crête qui sont approvisionnés par les techniciens du Parc du Mercantour, en attendant leur parfaite autonomie.
 
Nos deux Gypaètes sont inséparables, elles dorment, volent et s’alimentent ensemble, la progression de la qualité de leur perchoir nocturne montre que leur évolution et leur apprentissage à la vie sauvage est en très bonne voie.
 
Elles vont maintenant disparaître de plus en plus régulièrement dans leur prospection des vallons voisins. Le suivi deviendra plus morcelé mais cela ne fera que prouver leur bonne adaptation à leur nouvel environnement.

Photos
Dernières nouvelles des deux gypaètes barbus lâchés le 5 Juin dernier à Vignols

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.