flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Actualités

Retour à la liste

La Fondation Prince Albert II de Monaco participe à la Conférence de l’Année Polaire Internationale 2012 - 11/05/2012

La Conférence de l’Année Polaire Internationale 2012 (API2012), De la connaissance à l’action, a accueilli plus de 2000 personnes à Montréal entre le 22 et le 27 avril dernier, événement auquel a assisté la branche canadienne de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Visant à attirer l’attention de la communauté internationale sur les régions polaires et les enjeux environnementaux, sociaux et économiques qui y sont reliés, cette conférence a permis de présenter les plus récentes conclusions scientifiques et de contribuer à l’élaboration de programmes d’action concrets pour les années à venir. L’événement a ainsi réuni de nombreux spécialistes de l’Arctique et de l’Antarctique, des décideurs et analystes politiques et des intervenants de tous secteurs : universités, industrie, organismes non gouvernementaux, monde éducatif, collectivités arctiques et peuples des régions circumpolaires.

Parmi les intervenants figurait Dre. Gro Harlem Brundtland, qui dans son allocution d’ouverture rappelait l’importance d’agir dans la lutte contre le réchauffement climatique, dont les conséquences néfastes pour les régions polaires ne sont plus à démontrer. Les autres thèmes soulevés durant la semaine de conférence ont inclus l’adaptation aux changements climatiques, la biodiversité et les services écosystémiques, l’acidification des océans, et la santé des communautés. Les participants se sont également penchés sur des questions telles que l’avenir des sciences polaires, le transport, l’exploitation pétrolière et gazière, l’exploitation minière, les infrastructures, et la pêche.

L’API2012 a compté parmi ses conférenciers Dr. Olav Orheim, membre du Comité scientifique et technique de la Fondation Prince Albert II de Monaco et spécialiste des régions polaires. Était présent également monsieur Geoff Green, le fondateur de Students on ice, qui organise et anime des expéditions éducatives en Antarctique et en Arctique pour de jeunes écoliers du monde entier. Ce projet, soutenu depuis 2 ans par la Fondation Prince Albert II de Monaco, a d’ailleurs fait l’objet d’un kiosque et a été présenté au public par de jeunes participants.

Photos
La Fondation Prince Albert II de Monaco participe à la Conférence de l’Année Polaire Internationale 2012
La Fondation Prince Albert II de Monaco participe à la Conférence de l’Année Polaire Internationale 2012

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.