Actualités

Exposition « Polar Planet », Filip Kulisev dévoile les splendeurs des régions polaires Galerie des Pêcheurs - Monaco - 02/10/2018

Mardi 2 octobre, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a inauguré l’exposition dédiée aux régions polaires « Polar Planet » du photographe-explorateur slovaque Filip Kulisev, organisée avec le soutien de Sa Fondation. Les images grand format présentées dans la Galerie des Pêcheurs jusqu’au 15 novembre prochain portent un regard très esthétique sur ces zones sauvages, offrant aux visiteurs un aperçu des splendeurs de la nature ainsi qu’un témoignage de leur fragilité. Subissant particulièrement les effets du changement climatique, les régions polaires sont exposées et vulnérables. Alors que la fonte des glaces y est plus rapide que les prévisions émises par les scientifiques il apparait primordial de sensibiliser le grand public à la possible disparition de ces paysages si nous ne changeons pas notre relation à la Nature.

Expliquant son approche, Filip Kulisev évoque au travers de son exposition « les histoires que la Terre, mère nourricière, veut nous faire entendre. Nous avons le privilège de partager ces histoires dans l’espoir que le monde polaire sauvage, intact, somptueux et immaculé, puisse s’épanouir autrement que dans nos souvenirs. Nous pouvons nous informer sur les pressions exercées sur ce milieu et d’autres, tout aussi fragiles, et nous pouvons apprendre à nous en préoccuper, et à agir. » Embarquant avec les expéditions Poséidon, Filip Kulisev est parti sur les traces de « ces explorateurs qui ont vu les régions polaires comme nous ne les verrons jamais (…) car ce que nous voyons aujourd’hui c’est une montée du niveau des eaux côtières, une régression de l’habitat de notre célèbre ours polaire, ainsi que des chaînes alimentaires basées sur la vie marine et terrestre qui sont perturbées par le réchauffement de l’océan. »

Des sujets d’intérêt primordial pour la Fondation Prince Albert II de Monaco pour qui les régions polaires ainsi que la lutte contre le changement climatique sont des axes d’actions majeurs.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco aux côtés du photographe-explorateur Filip Kulisev ©Axel Bastello - Palais Princier
©Axel Bastello Palais Princier
©Axel Bastello Palais Princier
©Axel Bastello Palais Princier
©Axel Bastello Palais Princier