Actualités

Présent au 49ème Forum Économique Mondial de Davos, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco alerte sur les enjeux océaniques - 25/01/2019

Le 49ème Forum Économique Mondial de Davos, qui s’est déroulé du 22 au 25 janvier 2019, a réuni chefs d’États et de Gouvernements, grandes organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales dirigeants d’entreprises et médias autour d’un objectif commun : améliorer la situation de la planète, tant d’un point de vue économique, sociétal qu’environnemental. La thématique des océans a été largement abordée, tant les enjeux liés à leur conservation et à leur valorisation sont majeurs pour l’avenir.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s’est rendu au Forum afin de participer à plusieurs sessions consacrées à la préservation marine, la haute mer ainsi qu’à la pollution plastique. 

Lors de Ses interventions, le Prince Souverain a notamment souligné l’importance de ces échanges entre participants venant d’horizons différents, favorisant une prise de conscience collective autour des océans afin de préserver les grands équilibres de la Planète. Face aux dérèglements observés sur les différents écosystèmes, laissant présager de profonds déséquilibres pour nos sociétés, nous devons avoir le courage de faire évoluer nos économies en favorisant l’émergence d’une croissance bleue.

Lors de la session « Océan action leadership » le Souverain a plus particulièrement évoqué notre interdépendance grandissante à l’Océan - alors que les prévisions estiment que plusieurs milliards de personnes d’ici 20 ans en tireront leur principale source de nourriture. Des chiffres qui rappellent l’importance de faire évoluer notre gestion des ressources marines tout en favorisant les énergies renouvelables qu’elles soient éoliennes, hydroliennes, houlomotrices ou thermiques.

Un panel portant sur la crise de la pollution plastique a également été l’occasion pour S.A.S. le Prince Albert II de Monaco de rappeler la mesure de l’enjeu auquel nous sommes confrontés. Ce sont dix tonnes de plastique qui sont produites chaque seconde à l’échelle mondiale, dont une grande moitié vient polluer les mers, entrainant des conséquences désastreuses. Un défi majeur auquel Sa Fondation contribue à apporter une réponse concrète notamment au travers de son initiative BeMed visant à sensibiliser et soutenir des initiatives en Méditerranée luttant contre la pollution plastique.

Le Prince Souverain a participé également à un diner organisé par National Geographic, partenaire de Sa Fondation depuis plusieurs années, ainsi qu’à une série de rencontres bilatérales avec des acteurs de l’environnement, des grands entrepreneurs philanthropes et des scientifiques.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco lors de la conférence Taking Action for the Ocean aux côtés de SM le Roi des Belges Philippe et du Prince Héritier Aakon de Norvège