flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Actualités

Retour à la liste

La Fondation et WWF signent la 4ème phase de leur projet de préservation du thon rouge - 11/07/2017

A l’initiative de Son Président, S.A.S, le Prince Albert II de Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco et le WWF ont établi, en janvier 2008, un partenariat destiné à préserver le thon rouge de l’extinction écologique. Ce projet avait comme objectifs de promouvoir une consommation responsable, de créer un sanctuaire marin protégeant l’une des dernières zones de reproduction en méditerranée et de mettre en place une campagne scientifique qui procède à la capture vivante, à la mesure, au marquage (conventionnel et satellite) et à la remise en liberté de thons rouge, afin d’améliorer les connaissances scientifiques sur l’espèce.

Le 11 juillet 2017, Marco Lambertini, Directeur Général de WWF International et SEM Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco ont signé un nouveau partenariat qui constitue la quatrième phase du projet « thon rouge ».

Le Comité Permanent pour la Recherche et les Statistiques de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT) organisera une réunion d’évaluation des stocks de thon rouge, du 20 au 28 juillet 2017. Si l’évaluation des stocks 2017 de l’ICCAT confirme que les stocks de thon rouge de l’Atlantique et de Méditerranée sont proches du Rendement Maximal Durable (RMD), le secteur de la pêche devrait alors mettre en place un plan non pas de rétablissement, mais de gestion, afin de garantir le bon encadrement, à long terme, de cette ressource. La quatrième phase du projet abordera cette perspective.

En toile de fond, la Fondation souhaite apporter son soutien aux pêcheurs artisans en Méditerranée. A ce titre, elle a participé à une réunion au début du mois de février 2017, avec les petits pêcheurs corses, afin de réfléchir à la manière la plus appropriée de soutenir ces derniers et d’établir une meilleure répartition des autorisation et des quotas de pêche.

Photos
La Fondation et WWF signent la 4ème phase de leur projet de préservation du thon rouge
La Fondation et WWF signent la 4ème phase de leur projet de préservation du thon rouge

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.