Fondation Prince Albert II de Monaco - 3ème Forum Méditerranéen de l’Eau au Caire
Actualités

3ème Forum Méditerranéen de l’Eau au Caire - 25/01/2018

Le 3ème Forum Méditerranéen de l’Eau s’est tenu au Caire, du 22 au 24 janvier dernier.

Pour mémoire, la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME) et le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UPM) avaient préalablement organisé, le 11 juillet 2017, à Monaco, un atelier régional de lancement de ce 3ème Forum.

Cet événement a permis de mobiliser l’ensemble des parties prenantes et fait émerger des propositions originales pour assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement de tous, de manière durable, en Méditerranée.

« Ce 3ème Forum Méditerranéen de l’eau, dont le lancement a été effectué en Principauté de Monaco, avec le soutien de Ma Fondation, l’été dernier, constitue en effet une étape fondamentale dans la préparation du 8ème Forum mondial de l’eau, à Brasilia. Ses organisateurs lui ont fixé des objectifs élevés, mais qui sont nécessaires. Qu’il s’agisse de traitement des eaux usées, de corrélations avec le changement climatique ou, de financement, tous les thèmes à votre ordre du jour revêtent une importance capitale », a indiqué SAS le Prince Albert II, au cours d’un message vidéo qui a été projeté pendant le forum.

Sébastien Lubert directeur financier et du développement de la Fondation Prince Albert II a présenté, au cours d’un groupe de travail du forum, les mécanismes de financement des aires marines protégées, à travers l’exemple de l’Association pour le financement durable des Aires marines protégées de Méditerranée (M2PA) ; ces mécanismes de financement pouvant être réplicables dans le domaine de l’eau.